Peut être une image de 7 personnes et texte qui dit ’J1 FORMATION CGTL GT #VisitingTour Tour Gestionnaire Coordinateur de Ters- Visites de tiers-lieux inspirants, conseils, retours d' expériences & interview... monatelierenville mon enville VisitingTour 2022 Début des VIS tes devant Mon atelier ville www.cgtl-formation.fr’
Au mois de février, l'équipe de CGTL et les stagiaires de la formation ont déambulé dans les rues de Paris pour un tour à la découverte des tiers-lieux de la capitale. Entre les insolites, les engagés et les innovants, que de belles rencontres, de riches visites et d'intenses émotions !
Pour débuter cette série de post sur ce qu'on a appris, voici une première réflexion sur le local.
Parmi tous les points saillants lors du choix du local, trois me semblent fondamentaux :

Veut-on un local à réhabiliter ?

C'est-à-dire un local qui porte une histoire, qui véhicule des symboles, des valeurs ou des souvenirs pour les voisins et leur territoire. Durant la visite, nous en avons visité deux : La Tréso, ex-trésorerie-municipale-bibliothèque-tribunal à Malakoff et La Recyclerie, ex-gare SNCF à Paris Porte de Clignancourt.

la trésorecyclerie

Ou alors veut-on transformer le lieu pour qu'il réponde à nos choix du moment ?

Car un lieu peut se démarquer par son architecture extérieure, mais aussi par son agencement intérieur. Deux lieux de notre tour des tiers-lieux ont permis d'en prendre conscience : Le Onzième lieu, dont l'aménagement a conservé quelques espaces et spécificités comme les ateliers ou l'aspect industriel tout en incluant des évolutions comme l'ascenseur PMR. Et l'Establisienne qui reflète l'insatiable curiosité de sa fondatrice entremêlée de sa passion pour le bois !

establisienne 1 establisienne 2 onzième lieu

Ou encore le lieu peut être évolutif tout au long de son activité !

Enfin, le lieu peut être volontairement évolutif et plongé dès le début dans cette perspective temporelle d'évolution sans planification immédiate, comme Casaco. Dont voici quelques photos du même angle (à peu près) qui illustrent cette évolution, et son avenir tout aussi hypothétique !

casaco 5 casaco 4